ENDORFINA TANGO est une association loi de 1901 regroupant des gens qui, aimant et pratiquant le tango argentin, souhaitent contribuer à la diffusion de sa pratique et sensibiliser notamment à sa musicalité.
Le bureau de l'association est composé de Françoise Barbet, Dominique Rochedreux, Elisabeth Borrego Marie Pierre Gabis, Eric Schmitt.
Elle a coopéré avec d'autres associations (participation à la co-production de concerts sur Toulouse, formation à la musicalisation des soirées, conférences "actives" sur les caractéristiques des grands orchestres du tango et réflexion sur la musicalité applicable par les danseurs, soutien ou participation de ses membres à la création de pièces chorégraphiques...).
Son action vise aussi à des actions de découverte de la culture du tango et du tango comme culture à part entière. C'est ainsi que l'association a proposé des séances d'initiation et de découverte qui ne se limitaient pas à l'apprentissage de quelques pas, mais qui abordaient un certain nombre de points importants (musique, histoire, styles, etc…).
Nous avons apporté, un appui logistique ou de savoir faire pour appuyer la démarche d'associations nouvelles, en voie de développement ou implantées loin des grands pôles du tango, sur demande et sur la base d'une convention,
Nous proposons à échéances aléatoires des séances de « vraies » practicas de travail
Dans le fond, nous sommes dans la logique d'un « petit chemin » que nous pensons comme convivial tout en restant sérieux et qualitatifs.
Les animateurs pédagogiques et artistiques de l'association sont Marie Pierre Gabis et Eric Schmitt.
Nous entretenons des liens privilégiés avec, Martin Maldonado et Maurizio Ghella qui ont une attitude particulièrement proche, sincère et ouverte dans leur pédagogie
et nous avons mené à bien plusieurs collaborations artistiques ou pédagogiques avec diverses associations basées à Limoges, Mazamet, Auch, Arles, Brive, Privas, Dax, Clermont Ferrand, Agen... (France),
Seville, Vigo (Espagne), Montreal (Canada) etc...
Nous avons également assisté la Compagnie de théatre Alter Echos, pour la mise en scène des scènes dansées de la pièce de Benoit Bourbon "Dernier Tango"