Si vous souhaitez accéder directement au site pilates :
Plusieurs propositions :
- Pour les cours REGULIERS
(passer directement par le site www.instantspilates.com)
Sur l'intérêt du PILATES pour le TANGO :
En dansant, il est possible d'utiliser son *CENTRE,
- Pour harmoniser ses mouvements
- Pour favoriser son équilibre
- Pour trouver la dissociation
- Pour agrémenter la connexion...
* CENTRE : Terme utilisé pour définir, entre autre, l'activation desmuscles profonds stabilisateurs
De nombreux danseurs utilisent ce type de méthode pour mieux connaître les possibilités de leur corps, en prendre soin pour s'améliorer, mais aussi pour chercher un bien être global.
Sur Marie-Pierre :
En parallèle au Tango Argentin, *Marie-Pierre est enseignante certifiée de Pilates Body & Flow , et Ergothérapeute diplômée d'état, spécialisée en réhabilitation fonctionnelle du rachis.
Elle s'est aussi nourrie d'autres danses (classique, jazz, claquettes, salsa), d'autres méthodes de préparation corporelles, et d'autre disciplines (dressage équestre, arts martiaux...)
Ainsi, l'ensemble de ses nombreuses années d'exercices et de pratiques lui ont permis de créer des liens intéressants entre elles, et elle les utilise pour aider les élèves danseurs à ressentir, et à comprendre
Depuis le début nous incorporons des techniques de travail corporel dans le déroulé des cours et stages de tango que nous proposons. Cela peut être mal compris par ceux qui croient que l'apprentissage d'une danse se limite à apprendre "des passes" et que le travail sur la perception de notre propre corps et le renforcement de celui ci ne serait qu'une aimable et inutile plaisanterie. Au contraire ceux qui travaillent à un niveau avancé avec nous, (et pas que) ont depuis longtemps compris que le développement de notre tango et de la danse en général suppose un travail sur soi, sur la compréhension du mouvement et que s'il n'est pas nécessaire (loin de là) d'être un athlète accompli pour pratiquer une danse sociale, cela aide grandement à la facilitation des mouvements complexes, à l'aisance dans l'interprétation musicale, et sans se mettre en danger de complications (une dissociation en torsion mal engagée est la voie royale vers le lumbago par exemple !). Mais au delà, la tonification du corps qu'amène la pratique de la danse, peut être optimisée par un travail spécifique sur la respiration, le placement du bassin, l'axe, et d'éventuels renforcements des muscles profonds.
Si nous nous sommes toujours refusés à proposer des ateliers tango "technique femme" (parce que homme ou femme, guideur(se) ou guidé(e), les exigences techniques sont les mêmes), la proposition d'un travail corporel en soi (qu'on soit danseur ou pas) nous semblait importante.
Cette partie spécifique sera assumée par Marie Pierre Gabis.
Un des axes majeurs de ce travail s'articulera autour de la technique PILATES.
Le PILATES en bref : c'est un système qui repose sur la justesse de la posture en intériorisant mentalement et physiquement la mécanique de sa propre activité gestuelle, et qui cherche à libérer progressivement les tensions corporelles en liant,respiration, alignement, posture et mouvement